Les reines du rap , explorer l’histoire de celle qui ont porté ce mouvement au sommet.
>
©️Foxy Brown 1999-01-19 Pionnière du rap féminin américain. |
©️ SCheryl "Salt" (James) Wray, Sandra "Pepa" Denton, DJ Spinderella |
Des MC tels que Sha Rock ont dissipé ce mythe dans les années 70. Dans les années 1980, Latifah a mené l'explosion des baronnes avec beauté et bars aux côtés de Salt-N-Peppa, Yo Yo, MC Lyte, Yoyo, Roxanne Shante. Leurs voix poignantes et pénétrantes leur ont valu des plaques d'or et de platine.
Dans les années 90, le relais a été passé à une nouvelle classe dirigée par Lauryn Hill, Lil Kim, Foxy Brown, Da Brat (la première femme MC à devenir platine), Eve et Trina.
©️De gauche à droite) La chanteuse/actrice Aaliyah w. les artistes rap Nas et Missy Elliott. |
MISSY Elliott, 2000-03-03. Des années plus tard, de nombreux dirigeants ont fermé les yeux sur les femmes lorsqu’il s’agissait de les signer sur des maisons de disques. Les producteurs ont lésiné sur le potentiel de vente des disques féminins de l’ancienne génération en pointant du doigt l’insuffisance de l'inclusion des équipes glam et d'autres dépenses que leurs homologues masculins n'ont pas accumulées.. |
Le retour sur investissement des rappeuses n'était pas assez important, disaient-ils... Dieu merci, Lil Wayne a eu la prévoyance de recruter Nicki Minaj dans son équipe. Elle était un mélange presque parfait de tous ceux qui l’ont précédée.
Authentique, intrépide, avant-gardiste, énergique, sexy. Stylistiquement bénie avec ses livraisons de rimes et suffisamment lyrique pour échanger des vers avec les MC de Dieu Wayne et Eminem. Elle était assez charismatique pour briller sur les chansons de Busta Rhymes, hommes, femmes et enfants l'adoraient.
©️Nicki Minaj Tiffanie Anderson 2019-09-02 |
Pendant des années, Nicki a dû se débrouiller toute seule pour se lancer dans le rap féminin de la nouvelle école. Finalement, les labels ont commencé à reconnaître ce que les fans savaient toujours ; Les femmes dans le rap ne sont pas un luxe, elles sont une nécessité. Ils n'ont pas seulement quelque chose à dire, ils sont prêts à diriger la culture..
Cette percée du rap féminin en américain à pousser d’autres continent à l’action.
En Europe et en Afrique par exemple,le rap féminin commence à captiver un public aussi large que divers. Les pionnières comme IAM, MC Solaar, et La Caution ont ouvert la voie à une nouvelle génération de rappeuses talentueuses et audacieuses.
En France, on peut citer :Aya Nakamura l’artiste francophone la plus strimé dans le monde.
Louane et Diam's des rapeuses considérées aussi comme la figure emblématique d’un mouvement qui gagne le terrain en Europe.
Aya Nakamura 2023 |
. En Afrique, les voix qui s'imposent sont :
Ami Yerewolo( Mali) Muthoni Drummer Queen (Kenya) Pongo(Gabon) Yemi Alade(Nigéria) Tiwa Savage (Nigéria) Ces artistes et bien d'autres utilisent leur talent pour aborder des sujets importants tels que les droits des femmes, l'injustice sociale et les problèmes politiques. Elles inspirent les jeunes filles et les femmes à prendre leur place dans le monde et à utiliser leur voix pour faire entendre leur message. |
©️Tiwa Savage rappeuse nigériane |
Voici quelques autres rappeuses à découvrir :
Europe:
Little Simz (Angleterre)
Emeli Sandé (Écosse)
Lous and the Yakuza (Belgique)
La Zarra (Belgique)
d’Afrique:
Sho Madjozi (Afrique du Sud)
Nadia Nakai (Afrique du Sud)
Rouge (Afrique du Sud)
Nikita Kering (Kenya)
Betty Akna(Cameroun)
Manal Benchlikha (Maroc)
Retrouvez plus d’articles sur
https://moodculture.blogspot.com/?m=1
Pour communiquer
E-mail : moodculture@gmail.com
Nos contact
Facebook https://www.facebook.com/moodsanpedro?mibextid=LQQJ4d
Instagram https://www.instagram.com/special_mood_sp?igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Nos partenaires
Commentaires
Enregistrer un commentaire